59, rue Général de Gaulle - 67310 WASSELONNE - FRANCE

A faire, à voir

Entre sports de nature, visites historiques et gastronomie, partez à la découverte de l'Alsace comme vous l'aimez !
Et ce n'est qu'un aperçu...

Voici quelques idées d'activités ou d'escapades à proximité de votre lieu de résidence. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner en fonction de vos centres d'intérêts. A bientôt !
2018vtt

Vive les sports de nature !

Dans un écrin naturel de vergers et de collines, Wasselonne propose à tous les amoureux de la nature de nombreux points de départs de randonnées vers les forêts vosgiennes ou le vignoble alsacien. L'office du Tourisme de la Suisse d’Alsace vous propose des itinéraires libres d’1h30 à 4h30, de 11, 20 ou 35 km allant de 200 à 920 m de dénivelé. Le club Vosgien propose régulièrement des randonnées accompagnées en groupe au départ de la ville.

Les sportifs pourront aussi profiter des infrastructures de loisirs de la ville et de ses alentours (sentiers balisés de marche nordique, bike park, skate parc, sorties en canoë, nombreuses pistes cyclables, 13 pistes de VTT tout niveaux, tennis, piscine couverte, falaise d’escalade du Kronthal, centre équestre, et même le ski)

Téléchargez les circuits VTT de la Suisse d'Alsace

Découvrez l'Elsass Bike, le plus grand évènement VTT du Nord-Est de la France

petite france strasbourg

Musées ou shopping ?

le59 est idéalement situé pour partir à la découverte de toute l'Alsace. Strasbourg (le quartier de la Petite France, la Cathédrale, les institutions européennes,...), Obernai et le Mont Saint Odile, Sélestat et le Haut-Koenigsbourg, Saverne et son port de plaisance, les châteaux des Rohans et duHaut-Barr sont à environ 20 minutes de voiture et Colmar, Haguenau, ou la frontière allemande et le plus grand parc d'attraction d'Europe "Europa-Park" sont à moins d’une heure.

La plupart de ces destinations sont accessibles par les transports en communs depuis votre ville de résidence.

2018_europapark

Avec les enfants

L'Alsace est le paradis des enfants. Saviez-vous que l'on y trouve des singes, des aigles et même des loups ?

Découvrez également avec vos chérubins les nombreux parcs de loisirs de la région et de ses alentours, Europapark - le plus grand parc d'attraction d'Europe, Le parc du petit prince, Cigoland, Didiland, Fraispertuis city ou encore Le Vaisseau – La science en s’amusant , le musée du pain d'épice, un petit tour dans les arbres au parc aventure du Nideck , l'Alsace d'autrefois comme si vous y étiez... et ce n'est pas tout !

L'office du tourisme vous propose également de jolis parcours découverte adaptés à vos enfants ou adolescents.

barque à fond plat ried, ecotourisme en alsace

Avez-vous déja essayé l'écotourisme ?

Se retrouver, prendre son temps, être au plus proche de la nature, vivre au rythme des locaux et des saisons… c’est ce que vous proposent les expériences écotouristiques alsaciennes. Accompagné d’un guide, partez à la rencontre de la richesse de du patrimoine local naturel, historique et culturel pour une immersion écoresponsable au cœur de notre région.

570-tour-carré

Passionné d'histoire et de vieilles pierres ?

De par sa situation géographique et son histoire, la région regorge de sites historiques, de monuments et de musées qui vous apporteront un éclairage précieux sur cette culture si chère aux Alsaciens. Ils sont nombreux à proximité de votre lieu de résidence mais il est impossible de tous les citer. Le mont Sainte Odile, le Haut Koenigsbourg, le Château du Haut Barr, le mémorial de Schirmeck, le Struthof, les vestiges de la ligne Maginot, le fort de Mutzig font partie des sites de mémoire les plus visités.
Quant à Wasselonne, vous pourrez découvrir son histoire à travers deux circuits libres :
le circuit des emblèmes des métiers d'autrefois vous emmène à travers un dédale de ruelles pavées à la recherche des plus belles maisons à colombage, des remparts et des tours du château fortifié de la ville. Le circuit de l'épopée industrielle vous fait découvrir les anciennes manufactures, les moulins, la papeterie, la briqueterie, la filature et les anciennes tanneries.
Le temple de la ville abrite un des célèbres orgues Silbermann. En période estivale , la ville propose de nombreuses animations touristiques (soirée d'accueil des touristes, visite guidée de la ville et de La tour carrée, marchés du terroir) complétées par des projections de films cinématographiques en plein air.
C'est avec joie que nous vous recommanderons également d'autres lieux insolites à découvrir dans notre belle région.

Baeckeoffe alsace

L'incontournable gastronomie alsacienne

Elle est omniprésente dans la région ! Par son odeur alléchante, elle vous attire dans une Winstub et c'est à ce moment là que le fameux dicton alsacien prend tout son sens car en Alsace "l'amour passe en priorité par l'estomac !". Pas de fine gastronomie sans un bon vin, nul doute que vous trouverez celui à votre goût parmi les 300 domaines viticoles de la célèbre route des vins qui serpente la région à travers collines et vignobles de Marlenheim (à 5 minutes de Wasselonne) jusqu'à Thann à 170 km plus au sud.

570-noelstrasbourg

Noel en Alsace

Découvrez les plus beaux marchés de noël d'Alsace à partir de la dernière semaine de novembre jusqu'à fin décembre. Ceux de Strasbourg (25 minutes) et de Colmar (45 minutes) sont certes les plus majestueux et les plus populaires mais celui de Wasselonne se démarque par son décor médiéval (d'origine!) et ses costumes d'époque. Fauconniers, cracheurs de feu, cors de chasse et autres elfes et une multitude d'animations pour les enfants vous surprendront tout début décembre. Les marchés d'Obernai, de Bouxwiller, de Saverne (20 minutes) et ceux d'autres charmants petits villages alsaciens complèteront votre ballade hivernale dans la lumière et les réjouissances. Alors un bon verre de vin chaud, ça vous dit ? (à consommer avec modération)

GITE CHARME ALSACE LA TERRASSE piano Klavier

Music Hall

Saviez-vous que le 3ème plus grand Music Hall de France se trouve en Alsace à Kirrwiller à 35 minutes de Wasselonne ?
Le Royal Palace d'Adam Meyer est absolument époustouflant et à voir absolument !

  • Strasbourg, Saverne, Molsheim, Obernai, Colmar, …

    Autant de villes et villages à découvrir à quelques minutes pour compléter votre expérience alsacienne tant pour son intérêt historique, sa mémoire, sa gastronomie, une probablement un soupçon de shopping aussi….

  • Cet été, soirées d’accueil pour les touristes et visites de ville gratuites

    Soirées d’accueil touristique de la Suisse d’Alsace organisées par l’Office de Tourisme. Ces soirées gratuites se déroulent toutes les semaines sur le territoire de la Suisse d’Alsace, Mossig et Vignoble. Au programme : En alternance à Wasselonne ou à Wangenbourg-Engenthal, – Visite de la Tour Carrée du Château de Wasselonne ou du château de Wangenbourg-Engenthal […]

  • Vive les sports de nature !

    Dans un écrin naturel de vergers et de collines, Wasselonne propose à tous les amoureux de la nature de nombreux points de départs pour des promenades et excursions en forêt sous-vosgienne sur les sentiers balisés du Club Vosgien. Les sportifs pourront profiterez des infrastructures de loisirs (13 pistes de VTT balisées tous niveaux, bike park, […]